mardi 29 juillet 2008

Installer Windows XP à partir d'une clé USB

Prérequis
Pour mener ce tuto a bien, il vous faudra :
  • un CD de Windows XP (Home, Pro ou Media Center) avec sa clé produit
  • un ordinateur équipé de Windows XP ou Vista et d'un lecteur CD afin de pouvoir créer la clé USB
  • le logiciel PeToUSB
  • le logiciel bootsect
  • le logiciel usb_prep8
  • un peu de temps devant soi ...
Etape 0 :
Commencez par télécharger les trois logiciels et dezippez les dans un dossier que vous appelerez "XP sur clé USB" par exemple.
Maintenant, allez dans le dossier PeToUSB et copiez le fichier PeToUSB.exe.
Collez le ensuite dans le dossier usb_prep8.

Etape 1 :
Lancez l'invité de commande usb_prep8.cmd (il est dans le dossier usb_prep8)
Une fenetre console s'ouvre, appuyez sur la touche Enter : une fenetre PeToUSB doit alors s'ouvrir.
LAISSEZ CES DEUX FENETRES OUVERTES

Etape 2 :
Choisissez la clé USB sur laquelle vous voulez mettre Windows XP puis cliquez sur Start et attendez qu'un popup vous dise que l'opération a réussie : si des popups vous demandent des confirmations, cliquez à chaque fois sur Oui .La clé vient d'être formaté et à été rendue bootable.
LAISSEZ TOUJOURS CES DEUX FENETRES OUVERTES

Etape 3 :
Ouvrez une fenêtre d'invité de commande et écrivez "cd chemin du dossier contenant bootsect.exe" puis appuyez sur Enter. Moi par exemple j'ai du ecrire "cd C:\Users\Mon_nom\Desktop\XP sur clé USB\bootsect"
Écrivez maintenant "bootsect.exe /nt52 lettre de la clé USB:". Pour reprendre mon exemple, j'ai ecris "bootsect.exe /nt52 G:"
Fermez les deux dernieres fenetres pour n'en avoir plus qu'une seule

Etape 4 :
  • Ecrivez 1 puis appuyez sur Enter et indiquer le chemin de votre CD de Windows XP
  • Ecrivez 2 puis appuyez sur Enter et indiquer une lettre de lecteur non utilisé (T par exemple)
  • Ecrivez 3 puis appuyez sur Enter et indiquer la lettre de votre clé USB (pour moi c'est G)
  • Ecrivez 4 puis appuyez sur Enter pour formater le disque virtuel crée
Etape 5 :
Maintenant, l'ordinateur va devoir créer un disque virtuel (il sera supprimer à la fin, ne vous inquiétez pas) pour stocker les informations qu'il a copié du CD de Windows XP avant de les transférer sur la clé USB. C'est pour cette raison que vous devez valider toutes les opérations de l'ordinateur en cliquant sur Oui lorsque qu'un popup s'ouvre ou bien en appuyany sur la touche Enter.
Vous serez que vous aurez fini de créer votre cléUSB quand la fenêtre de commande se fermera après que vous aillez appuyé une dernière fois sur Enter.

Etape 6 :
Maintenant que la clé USB est crée, il va falloir booter dessus pour pouvoir installer Windows XP.
Pour cela, il va falloir aller modifier certainsparamètres du BIOS (on y accède au démarrage en appuyan généralement sur la touche Echap ou F2 : si ces touches n'ouvrent pas le BIOS, rensieignez vous sur la manière de l'ouvrir sur internet en indiquant la marque de votre PC).

Etape 7 :
Maintenant que vous êtes dans le BIOS, allez dans l'onglet Boot à l'aide des flèches directionnelles de votre clavier puis choisissez Boot Priority et appuyez sur Enter.

PS : si on veut installer un XP passer par nlite, il faut bien veiller a ce que le fichier WINNT.exe soit présent sinon la procédure si dessus ne fonctionnera pas


Si vous avez la moindre question ou le moindre problème, ecrivez un commentaire et je vous aiderai.

7 commentaires:

Unknown a dit…

salut et merci pour ton tutoriel.
j'ai suivi les instruction à la lettre mais une fois la clé crée , lorsque je demarre mon ordinateur ( après avoir bien sur le bios pour demarrer sur la clé)
il m'affiche ce message:
"NTLDR is missing
Press any key to restart"

Aide moi resoudre mon problème
j'ai un ordinateur portable ACER 5720G

halwacha a dit…

meci pour ton tuto "instaler windowse xp via une clef usb" ,il à bien fonctioner ,le seul probleme c'est que pour demarer xp il faut que la clef usb soit brancher ,as tu une solution pour ce probleme,merci encor tu m'as fait l'economie d'achter un lecteur de cd externe.merci

Anonyme a dit…

Salut J'ai le meme problème que Halwacha. Merci pour le tuto ca fait 9 jours que je suis sur ce pc de malheur. Tu me sauve la mise.

Mais il n'y aurait pas une solution pour ne pas devoir demarer sur la clé a chaque fois?

Merci ;)

Mitix a dit…

eka valere, je pense que ta procédure 4 n'a pas pu fonctionner normalement. Vérfie tn espace disque car tu dois avoir au moins 1 Go d'espace libre sur le disque ou t'as utiliser usbprep8.

Maya a dit…

Bonjour,
je rencontre un problème à l'étape 4 lorsque je tape 3 puis la lettre de ma clé, le programme répond : "D: is not valid ".
Quels sont les pré-requis sur la clé pour faire l'opération sachant les précédentes étapes se sont super bien passées.

Maya a dit…

J'ai par ailleurs changer de clé et pris une clé de 2 Go (la première était de 1 Go) et j'ai toujours le même message : D: is not a valid Drive
Je précise que D: est bien la lettre correspondant à la clé USB.
Merci de votre aide.

Anonyme a dit…

que c'est mal expliqué!